Pour vous dire la vérité, à Whitehorse, même à minuit le 21 juin, le soleil est déjà caché derrière les montagnes, mais il fait encore clair dehors, assez clair pour la cueillette de pétales de rose sous une pluie de maringouins.
Ce n'est pas une activité pour les mauviettes : une poignée de pétales, balayage du visage, une autre poignée, frotte le dessus des mains, etc. Les moustiques entrent par le nez, la gorge, les oreilles... encore 10 minutes et on était bonnes pour la camisole de force et la transfusion de sang.
Il y a 7 ans, alors que Anison, Mamour Michèle et moi cueillions des pétales de rose sur le bord de la rivière Wheaton près d'Annie Lake au Yukon, un joli prénom de fille m'est venu. Lea May s'est enfin décidé à naitre trois jours plus tard, se sentant maintenant bienvenue. Eh non, ce n'était pas le lavage du plancher de plywood à quatre pattes qui a "provoqué" l'accouchement, malgré ce que ma mère voulait me faire à croire (ou elle trouvait mon plancher trop sale). Nous voici à nous imprégner des magnifiques montagnes de la chaîne côtière le long d'Annie Lake, à plus de 2 000 mètres d'altitude (comme repère, le Mont-Tremblant est à 300 mètres). Nous avons eu la chance d'apercevoir des mouflons de Dall, trop loin pour notre petite caméra par contre.
La récolte en valait quand même les piqûres...
Eh puis, oui il fait clair tard, mais apparamment en plus, le soleil se lève à 4h du matin. Nous ne sommes pas très matinaux, alors on ne voit jamais le lever du soleil. On a cependant vu un superbe lever de lune du haut des falaises d'argile, que les enfants adorent escalader.
P.S. Avez-vous déjà essayé de double-cliquer sur les photos ?
P.S. Avez-vous déjà essayé de double-cliquer sur les photos ?