Wednesday, June 23, 2010

Et le yoga dans tout ça ?

Après avoir découvert de nouvelles façons de pratiquer dans le camion, je me rends compte que le yoga en voyage présente certains obstacles. À la maison, on ne trouve pas le moyen de pratiquer car le chat vient nous chatouiller le nez dans la posture du chien tête en bas, le ménage n'est pas fait pis ça nous fatigue, le téléphone sonne, les enfants sont bruyants... alouette! L'hiver dernier, j'avais finalement "conquis" ces difficultés de façon satisfaisante. En voyage, eh bien, il fait trop froid, il y a trop de maringouins, trop de monde qui regarde, le sol n'est pas assez égal, le campeur est trop petit, les enfants se couchent trop tard (voir Soleil de minuit), bref toute un nouvelle panoplie d'obstacles se présentent à moi. Mais comme le yoga pour moi est synonyme de nécessité vitale, je trouve le moyen. Je découvre une nouvelle perspective à ma pratique, en observant ma réaction et mon endurance quand je fais mes salutations au soleil avec les mosquitoes. Je me donne la mission d'amener le yoga dans la rue, de le sortir des studios high tech au décor magnifique, de montrer à monsieur et madame tout le monde que ça ne prend pas grand chose pour pratiquer.





Je pratique souvent dans les terrains de jeux intérieurs et extérieurs, pendant que mes enfants s'amusent. Ils sont super pour respecter mon espace et expliquer aux autres enfants ce que je fais. Une fois, une fillette est venue me regarder pendant un moment et quand j'ouvrais les yeux, elle me faisait pouffer de rire avec ses lulus et sa tête penchée sur le côté pour tenter d'être dans le même angle que la mienne.


Le yoga du rire m'attire de plus en plus. C'est une autre maman voyageuse, Nathalie, qui m'en a parlé et m'a fait une petite démonstration. Je pense que je vais tenter de le pratiquer avec mes enfants bientôt. Si quelqu'un a un ouvrage à me suggérer, placez un commentaire et merci !


Parfois, il n'y a pas d'obstacles et l'endroit, la température, le vent, les ions négatifs, tout est parfait et paradisiaque !




La porte du paradis



L'envolée vers les cieux



Un avec le un

Je me suis ennuyé de l'enseignement pendant ce mois de voyage, même si je fais l'école aux enfants. J'ai eu la chance d'enseigner et de masser pendant une semaine à Amos, au studio Om Gaya de Lucie, à la fin avril. Merci à Lucie et à ses élèves de m'avoir invitée à votre studio accueillant où tout le monde se sent bienvenu. J'ai beaucoup appris en vous enseignant, et je me suis senti vraiment privilégiée.




Toujours à la fin avril, Mona nous a invités à Kapuskasing, dans le nord de l'Ontario, où encore une fois nous avons été accueillis comme des amis, de la famille. J'ai enseigné une classe dans la chaleur de cette communauté du froid, et j'ai beaucoup massé dans le motel du père de Mona, qui nous a hébergés généreusement. Merci, merci et merci !




Finalement je recommence à enseigner à Whitehorse, avec des familles qui comme nous font l'école à la maison, et qui comme nous, sont bilingues. Un atelier familial, en français en plus ! J'ai eu beaucoup de plaisir en apprenant à connaître les mamans et leurs beaux enfants plein d'énergie. Anison et Lea May sont très contents aussi de se faire de nouveaux amis.



Non ce n'était pas arrangé avec le gars des vues...


Un peu de yoga acrobatique !




Des étoiles de mer remplies de créativité



Après avoir bien jonglé, les garçons ont été les champions de la relaxation

4 comments:

  1. One challenge at a time and slowly they fall -- way to go. Rick

    ReplyDelete
  2. J'espère qu'on aura l'occasion de faire du yoga avec toi cet été! Pour le yoga du rire, tu as demandé à Bev Gray (d'Aroma Borealis) de te suggérer des livres? Je sais qu'elle l'a enseigné pendant un certain temps au studio de Juliette.

    ReplyDelete
  3. tres belles photos!!!! et vous vous amusez en plus..

    ReplyDelete
  4. Salut la famille.Ou puis-je vous envoyer un colis. Francois (St-Donat)

    ReplyDelete